baniere
Crédits québécois
Pour embauche ou services
 
Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés

Description
 
Si vous êtes une personne âgée désirant demeurer à domicile et que vous avez besoin de services de soutien à domicile, vous avez droit à un crédit d'impôt remboursable pour les dépenses liées à ces services. Le montant maximal remboursable est équivalent à 31 % des dépenses admissibles.

Critères
 
Afin de bénéficier du crédit d'impôt pour maintien à domicile d'une personne âgée, vous devez tenir compte des dépenses suivantes :
 
les frais à payer en échange des services (incluant la TPS et la TVQ), s'ils sont rendus par une personne qui exploite une entreprise. Par exemple, un travailleur autonome, un organisme coopératif, une entreprise d'économie sociale ou une société à but lucratif ;
le total du salaire brut de l'employé et des cotisations de l'employeur (Régime de rentes du Québec, Régime québécois d'assurance parentale, Fonds des services de santé et assurance emploi) qui s'y rapportent, si les services sont rendus par votre employé ;
les dépenses pour des services inclus dans le loyer.

Personne seule
 
Le maximum des dépenses admissibles pour une personne est de 19 500 $ par année. Le crédit d'impôt annuel maximal est donc de 6 045 $, soit 31 % de 19 500 $.

Si vous êtes considéré comme une personne non autonome, le maximum des dépenses admissibles est de 25 500 $ par année. Le crédit d'impôt annuel maximal est donc de 7 905 $, soit 31 % de 25 500 $.

Couple
 
Si vous et votre conjoint au 31 décembre avez 70 ans ou plus, un seul de vous deux peut faire la demande du crédit pour votre couple.

Ce crédit d'impôt est égal à 31 % de vos dépenses admissibles. Le maximum des dépenses admissibles pour votre couple est de 39 000 $ par année pour un crédit d'impôt annuel maximal de 12 090 $ (soit 31 % de 39 000 $).

Si un seul de vous deux est considéré comme une personne non autonome, le maximum des dépenses admissibles pour votre couple est de 45 000 $ par année pour un crédit d'impôt annuel maximal de 13 950 $.

Si vous êtes tous les deux considérés comme des personnes non autonomes, le maximum des dépenses admissibles pour votre couple est de 51 000 $ par année pour un crédit d'impôt annuel maximal de 15 810 $.
 
Services admissibles :
 
Si vous habitez dans votre maison
 
Si vous habitez dans une copropriété
 
Si vous habitez un appartement
 
Si vous habitez dans une résidence pour personnes âgées
 
Si vous habitez dans un établissement de santé
 
 
Référence bibliographique

Ministère du Revenu du Québec. Crédit d'impôt pour maintien à domicile d'une personne âgée [en ligne]. Gouvernement du Québec. 2013. (page consultée le 20 février 2013).
 
Mise à jour le 4 mars 2014

Imprimer la page
Grossir le texte Réduire le texte taille du texte


Ce site comme page d'accueil - Ajouter à mes favoris - - Plan du site
© 2014 Tous droits réservés
Illustrations ©
Site généré par la technologie Gi²